FORMATION CERTIFIANTE

En cours de certification

Gérer le risque bancaire d'un client professionnel

Le secteur bancaire français est un acteur majeur du marché de l’emploi. 

Avec 40 300 embauches en 2021, la banque est l’un des premiers employeurs du secteur privé en France et propose des emplois durables et de plus en plus qualifiés. Accompagner et conseiller les clients professionnels d’une banque c’est avant tout anticiper et maîtriser les risques. 

Cette gestion des risques a pour principaux objectifs : 

  • Contribuer au développement des activités  et à la rentabilité de l’entreprise 
  • Contribuer à la pérennité de l’entreprise par la mise en place d’un dispositif de maîtrise et de suivi des risques
  • Sensibiliser aux risques bancaires 

La certification permet d’acquérir des compétences pour : 

  • Mesurer les risques : marché, crédit, opérationnel
  • Gérer les risques et veiller à la rentabilité du compte du client professionnel
  • Anticiper l’impact des réformes Baloises sur la mesure et la gestion du risque, ainsi que sur les fonds propres 

La certification permet ainsi à des professionnels du secteur bancaire de gérer et d’accompagner des clientèles de professionnels et d’entreprises pour le compte d’organismes bancaires. Elle permet également à des personnes souhaitant évoluer professionnellement de se remettre à niveau d’acquérir les compétences actualisées nécessaires à la gestion des clients professionnels et des entreprises dont les besoins en produits et services sont spécifiques. 

  • C.1. Détecter les besoins des clients professionnels en analysant et en appréhendant l’environnement juridique, fiscal et social du client professionnel et en analysant la situation économique et financière de l’entreprise afin de conseiller la clientèle, proposer des services adaptés et identifier les risques.
  • C.2. Appréhender les enjeux de l’entreprise en matière de besoins de financement à court, moyen et long terme en étudiant le plan de trésorerie prévisionnel à court et moyen terme afin d’identifier les dispositifs et les types de crédit à mettre en place et apporter les réponses les plus adaptées tant pour la banque que pour l’entreprise.
  • C.3. Mesurer la trésorerie du client professionnel en analysant le Fonds de Roulement, les Besoins de Fonds de Roulement, les rations de structure, le bilan et les comptes bancaires afin de prévenir d’éventuelles difficultés.
  • C.4. Analyser les demandes de financement (risques de crédit) sous l’angle des risques, dans le respect des obligations légales et des intérêts de la banque en intégrant les variables économiques et financières de l’entreprise en suivant le risque au quotidien avec l’aide d’outils de pilotage afin de prendre position sur la validité des montages et des garanties.
  • C.5. Conduire une analyse méthodique en évaluant les risques liés à l’octroi des crédits professionnels selon la stratégie commerciale et financière globale de l’établissement bancaire et la réglementation bancaire en vue de prendre une décision profitable pour la banque et l’entreprise.
  • C.6. Réaliser des contrôles en créant des systèmes d’alertes pour détecter les incidents et des plans d’actions qu’il peut mettre en œuvre en cas de problème afin d’effectuer le suivi du crédit.
  • C 7. Pratiquer une veille en suivant les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales, spécifiques au secteur bancaire afin d’anticiper les impacts sur la clientèle professionnelle.

1.  Mise en situation professionnelle étude de cas :

À partir des données d’une entreprise fictive, le candidat doit produire un document qui présente :
– une analyse de la situation.
– une analyse des enjeux des clientèles professionnelles.
– la réalisation d’audits de situations d’entreprises.

– l’identification des risques.

– la proposition de prestations adaptées à des clientèles de professionnels et d’entreprises.

– la prise en compte des évolutions de l’environnement économique, bancaire, réglementaire.

2. Présentation orale devant le jury de 20 à 30 minutes portant sur les documents remis.

Les personnes candidates à la certification doivent :

– avoir une expérience de deux ans dans un établissement bancaire ou assurance.

Ou

– avoir obtenu un BTS dans le secteur commercial ou équivalent.

 

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant : OUI

Après un parcours de formation continue : OUI

 

Les textes de la réglementation actuellement applicable au secteur bancaire en France.

Les règlements européens, d’application directe, ce qui est le cas du règlement (UE) n° 575/2013 constitue avec la directive le « paquet CRD IV » :

  • Les lois et règlements adoptés par chaque État membre pour mettre en œuvre les dispositions de la directive 2013/36 / UE et Les textes décrivent le cadre législatif et réglementaire de référence pour les établissements de crédit et les entreprises d’investissement supervisés ;
  • Les règles administratives : aux fins de la publication d’informations, il s’agit des instructions destinées aux entités supervisées pour remplir certaines exigences législatives et réglementaires ;
  • Les lignes directrices, qui comprennent les exigences de divulgation explicites de la directive 2013/36 / UE et les explications jugées nécessaires pour indiquer comment les règles devraient être appliquées par les établissements. En outre, ces lignes directrices couvrent toute autre information, que les autorités compétentes pourraient souhaiter publier pour améliorer la compréhension du nouveau cadre d’adéquation des fonds propres.

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